Déroulement des cours

La salle est ouverte ¼ d’heure avant le début du cours, ce qui permet de se poser sur le tapis dans la salle et de faire une transition avec le quotidien et l’agitation extérieurs. Prévoir une tenue confortable, ainsi qu’une petite couverture pour la relaxation.

cours image

LES COURS DE HATHA YOGA :

Nous commençons par une rapide prise de conscience du corps, puis par un souffle. Ensuite, des postures (âsanas) sont proposées, avec des souffles (prânâyâmas) nous y associons une visualisation, un mantra (son permettant d’éveiller l’énergie et de se concentrer), des gestes (mudras) et des contractions (bandhas) ou encore des fixations oculaires (drishti). Le tout permettant d’éveiller l’énergie qui est en nous. Nous terminons par une relaxation guidée.

LE PRÂNÂYÂMÂ :

Pendant les cours, l’accent est mis sur le souffle qui est essentiel dans la pratique. Nous essayons de retrouver une respiration naturelle, c’est-à-dire une respiration ventrale, puis la respiration se développe au niveau thoracique, voire claviculaire. Au départ, nous avons pour la plupart une respiration physiologique, assez pneumatique. La pratique des prânâyâmas permet de trouver une respiration énergétique. En gros, nous respirons avec 80% d’air et 20% d’énergie. Le but est d’inverser la tendance et le travail proposé sur le souffle doit conduire à respirer avec 80% d’énergie et seulement 20% d’air. La respiration devient petit à petit plus subtile.

cours image
cours image

LES RYTHMES DU SOUFFLE :

Le travail sur le souffle permet d’être capable de gérer des rythmes à l’inspiration et à l’expiration. Progressivement on introduit des rétentions à poumons pleins ou à poumons vides. Ce qui permet de nettoyer toute la structure énergétique (première fonction du prânâyâma) et avec de l’entraînement nous arrivons à subtiliser les souffles afin d’arrêter les fluctuations du mental.

COMMENT GERER LES RESPIRATIONS :

Nous inspirons sur un temps et expirons sur le même temps au départ. Puis, nous essayons d’inspirer sur un temps et d’expirer sur deux temps. Ensuite, il est possible d’introduire des rétentions à poumons vides ou à poumons pleins (khumbaka), ce qui permet de diffuser l’énergie dans toute la structure énergétique. Il existe différents prânâyâmas que nous proposons de découvrir en cours.

cours image

Vous êtes intéressé·e ?
Inscrivez-vous !