Rituel Rebozo

Qu’est-ce qu’un rituel Rebozo ?

Le rituel rebozo est un soin traditionnel mexicain (enseignée par Naoli Vinaver) qui vient d’une technique couramment employée par les sages-femmes traditionnelles mexicaines pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum : soin rituel de passage basé sur l’« enserrage » physique et symbolique du corps, le « soin rebozo » est utilisé pour soutenir et bercer la future maman, la soulager durant les contractions, et l’envelopper pour rassembler ses énergies éparses une fois devenue mère. Une technique de relaxation profonde qui commence de plus en plus à se faire connaître en France. Ce soin est généralement donné par deux femmes aux nouvelles mères, au minimum 40 jours après un accouchement. Il permet de resserrer le bassin, de repositionner le corps en douceur, faire le plein d’énergie et se détendre le temps du soin. C’est un rituel de passage qui permet de se retrouver et tout simplement de se trouver en tant que femme et en tant que maman.

Le rebozo, ce terme vient du nom du tissu utilisé lors du soin, c’est un tissu léger en coton qui a diverses utilisations au Mexique :

  • Il protège du soleil
  • Sert de panier pour les courses
  • Utilisé en écharpe de portage
  • En châle
  • En serrage du bassin après l’accouchement
  • Soin post-natal
  • Soin prénatal, soulage certains maux de la grossesse : brûlure d’estomac, douleurs dans le bas du dos ou à l’aine, ventre lourd qui tire, douleurs dans les côtes, ventre très tendu, souffle court…

Traditionnellement, la jeune maman est invitée à rester allongée avec son bébé afin de se reposer et encourager le lien mère-enfant. Ses proches viennent s’occuper des tâches ménagères pour qu’elle n’ait rien à faire (cf. les règles du mois d’or) ! Au bout de quarante jours, la jeune maman peut recevoir le soin rebozo, bénéficiant ainsi de ses bénéfices dont le nettoyage les toxines dues à la grossesse, et marque cette nouvelle étape importante dans la vie d’une femme.

Mais il n’est pas réservé qu’aux mamans, ce soin s’adresse aussi aux femmes vivant une épreuve comme un deuil, une séparation ou encore un changement d’état comme un mariage, la ménopause ou tout simplement à celles qui ont envie de se faire plaisir, se recentrer sur soi, s’offrir du temps. D’ailleurs dans la tradition, chaque jeune fille se voit offrir un rebozo à la puberté, symbole de féminité dans la culture mexicaine.

Tarif :

Rituel rebozo : 250 € (durée 2h30/3h) en binôme.

Prenez rendez-vous :

Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous, vous pouvez contacter Céline au 06 20 71 33 74. N’hésitez pas à continuer de lire la page avant de vous lancer !

Déroulement du rituel :

Le soin rebozo dure en moyenne deux heures trente et il est composé de 4 étapes.

  • Un massage à quatre mains, aux huiles, favorisant un profond lâcher prise
  • Un bain chaud fleuri, un temps de nettoyage et d’introspection sur tous les plans
  • Une sudation à la suite du bain
  • Un enveloppement et un resserrage avec l’écharpe rebozo en 7 points clés : tête, épaules,
    ventre, bassin, cuisses, mollets, pieds

Tout au long du soin, une tisane à base de romarin, de cannelle reminéralisante, et de camomille, nourrissante et réchauffante ponctue la séance.

Ce soin permet à la femme de se recentrer sur soi, de réintégrer son énergie, sa vitalité, son désir sexuel, libérer le vécu de l’accouchement, (des libérations de traumas), de s’offrir du temps, de s’ouvrir à sa féminité. Vous l’aurez compris, le soin rebozo a une action à la fois physique, mentale et émotionnelle sur la femme. Travaille sur la tridimensionnalité de la femme. Ce temps de soin est un rituel de passage d’un état à un autre : fermeture de l’ancien vers une ouverture à un nouveau. Il marque un passage, une étape à franchir, celui d’une ouverture à soi-même, en tant que femme. Que cette femme soit mère ou non, ce rituel est bienvenu pour tourner la page, s’offrir un temps de ressource pour soi, dépasser des étapes de vie (deuil, séparation, nouveau projet).

Avant le rituel, poser l’intention :

J’aime prendre soin de la femme, et il est important de savoir dans quel état d’esprit et pourquoi la femme désire vivre ce rituel. Matérialiser « cette intention » permet à la femme de la clarifier et nous permet en tant que praticiennes de l’accompagner au plus près de l’énergie dans laquelle elle se trouve. L’oracle accompagne le soin. Il est possible que les femmes choisissent ce cadeau, en tant que cadeau de naissance, ou alors vous pouvez l’offrir à une amie, une sœur, une mère, une grand-mère, une fille sous forme de bon cadeau pour un anniversaire, ou encore un mariage, etc. Le soin rebozo est pratiqué par des femmes pour les femmes. Il s’adresse aux femmes de tous les âges, tant en soin postnatal qu’à toutes celles qui traversent une étapeclé, une épreuve ou un changement dans leur vie de femme, et bien sûr à toutes celles qui souhaitent simplement s’offrir une pause, se recentrer et se relaxer.

Vous êtes intéressé·e ?
Inscrivez-vous !